Infrastructures des systèmes d'information

 

Qui sommes-nous ?

 

Fruit d’une fusion de sociétés de services informatiques, toutes spécialisées et reconnues dans un domaine précis, Folder peut être défini comme un regroupement d’experts dans le secteur des Systèmes, des Réseaux et des Logiciels.
Nos experts, toujours pragmatiques, ont à cœur de réaliser des prestations d’un très haut niveau technique, sans jamais perdre de vue vos objectifs ni vos contraintes. Ils ne visent qu’un seul et unique but : vous proposer les solutions les mieux adaptées, tant sur un plan technique que sur un plan fonctionnel ou économique.

 

Expertises Techniques

Annuaire Active Directory | groupe folder Annuaire Active Directory | groupe folder

Annuaire Active Directory

Architectures Centralisees RDS (ex-TSE) | groupe folder

Architectures Centralisees RDS

Virtualisation de serveurs (Hyper-v & Vmware) | groupe folder

Virtualisation de serveurs

STOCKAGE SAN, DAS, NAS | groupe folder

Stockage SAN, DAS, NAS

Déploiement WDS | groupe folder

Déploiement WDS

Annuaire Active Directory

Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows.

L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l’accès aux ressources répertoriées.

Active Directory une démarche d'expert...

Contexte
Le Département de l’Ardèche souhaitait migrer son Novell eDirectory vers Microsoft Active Directory.

Cette migration concernait les services d’annuaires et les serveurs de fichiers, répartis sur 5 sites géographiques.

Actions Techniques
Après avoir clarifié les besoins et les objectifs du client, nos équipes ont commencé par mener une analyse fonctionnelle et technique de l’existant,  afin d’élaborer l’architecture cible la mieux adaptée et la Gestion de Projet associée.

Le projet a pu dès lors démarré.

  • La 1ère Phase a concerné la préparation de l’infrastructure de l’ensemble des sites (Principal et Distants) : AD/DNS, GPO, DHCP, Fichiers.
  • La 2ème, la mise en place d’un « Pilote » : Définition du lot pilote utilisateurs - Migration QUEST initiale : utilisateurs / groupes – Maquette – Migration Pilote Utilisateurs
  • La 3ème, la migration du site principal (600 postes) et des sites distants (500 postes)

Après une dernière étape de « Nettoyage » (Novell, AD, Quest), nous avons pu valider le cahier de recette et remettre au client la documentation technique de Migration

Conseil Général de l'Ardèche

Architectures Centralisées RDS (ex-TSE)

L’architecture d'un environnement informatique ou d'un réseau est dite distribuée quand toutes les ressources ne se trouvent pas au même endroit ou sur la même machine. On parle également d'informatique distribuée. Ce concept s'oppose à celui d'architecture centralisée dont une version est l'architecture client-serveur.

Internet est un exemple de réseau distribué puisqu'il ne possède aucun nœud central. Les architectures distribuées reposent sur la possibilité d'utiliser des objets qui s'exécutent sur des machines réparties sur le réseau et communiquent par messages au travers du réseau.

Architectures Centralisées RDS une démarche d'expert...

Contexte
Acteur industriel majeur sur le marché des conducteurs cuivres pour équipements électriques, la société Gindre était équipée d’une ferme de serveurs TS W2k3 + NLB (obsolète), au sein d’une infrastructure VMware en cluster 4 nœuds, avec réplication sur cluster 3 nœuds.

Le projet a consisté à migrer vers une infrastructure RDS Windows 2012R2 + Broker

(350 utilisateurs, 60 serveurs, sites distants internationaux)

Actions Techniques
Après avoir analysé les différents besoins & prérequis applicatifs, nous avons établi une gestion de projet minutieuse.

Une nouvelle ferme de serveurs RDS2012R2 avec Broker a ainsi pu être mise en production.

Les anciens terminaux Wyse ont été migrés vers des modèles plus récents, capables de supporter le protocole RDP8, et gérés par WDM (Wyse Device Manager).

La nouvelle architecture est dorénavant 100% RDS. Les profils utilisateurs et les données ont été migrés depuis un NAS EMC VNX, vers une VM Filer W2012R2 (Mise en place déduplication, DFS,…).

La messagerie Exchange 2003 a été migrée au passage vers une version 2010 Entreprise (en attendant un passage imminent vers une version 2016 Entreprise).

Gindre

Virtualisation de serveurs (Hyper-v & Vmware)

La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs - serveurs / système d'exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE).

Vitualisation une démarche d'expert...

Contexte
La société Pochat souhaitait refondre son infrastructure Systèmes & Réseaux et passer d’une architecture physique à une architecture virtuelle avec haute disponibilité RDS et RemoteApp.
Actions Techniques

Nos équipes ont d’abord été sollicitées pour identifier la meilleure architecture  « cible » possible et définir la Gestion de Projet associée.Une analyse OSSI (Organisation & Sécurisation du Système d’Information) a donc été menée, pour élaborer les différents scenarii possibles (ainsi que leur approche budgétaire respective) et permettre au client de valider l’architecture qui lui paraissait la plus conforme à ses attentes et ses contraintes.

Très satisfait de notre travail, le client a souhaité nous confier également l’intégration de cette nouvelle infrastructure virtuelle, composée de 2 clusters Hyper-v 2012R2 à 5 nœuds pour le 1er site et à 3 nœuds pour le second.

A cette occasion, nous avons :

  • migré l’infrastructure logique Windows Server 2003R2/2008R2 vers 2012R2.
  • mis en place, sur les 2 sites, une ferme RDS avec haute disponibilité du broker, et une ferme RemoteApp pour les applicatifs (19 serveurs sur le 1er site et 6 serveurs pour le 2ème).
Pochat

STOCKAGE SAN, DAS, NAS

Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS (de l'anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseaux hétérogènes.

Stockage une démarche d'expert...

Contexte
L'Office de tourisme de l'Alpe d'Huez souhaitait améliorer la stabilité de son infrastructure et revoir l'utilisation des différents stockages.
Actions Techniques

En auditant le système, il s'est avéré que certains équipements vieillissants voir même défaillants occasionnaient des perturbations pour les utilisateurs.

De plus, la sauvegarde des VM se faisait en partie sur le même stockage que ces VM. Si le SAN venait à tomber totalement en panne, toutes les données auraient été perdues.

De nouveaux serveurs HyperV ont été installés et la baie de stockage SAN remplacée.

Un nouveau NAS a été mis en place pour accueillir les sauvegardes.

La solution de sauvegarde Veeam a été mise en place et utilisée pour :

  • Opérer la migration des VM sur les nouveaux serveurs HyperV
  • Gérer les sauvegardes quotidiennes, mensuelles et annuelles
OT Alpes d'Huez

Déploiement WDS

Windows Deployment Services a été introduit avec Windows Server 2008 afin de remplacer le « vieillissant » RIS. WDS fournit un système de déploiement automatisé afin de distribuer des images systèmes via le réseau. Grâce à lui il est possible de déployer rapidement un parc informatique.

WDS se base sur de nombreux services Windows. Aussi il convient de maitriser les services Windows tels qu’Active Directory et DHCP.

WDS une démarche d'expert...

Contexte
La société Lypsis souhaitait mettre à jour son parc de Postes de Travail sous Windows 7 vers Windows 10, et préparer de nouveaux portables avec une suite de logiciels et de paramètres spécifiques.
Actions techniques
Le choix de WDS, combiné à MDT, s’est révélé pertinent pour le client afin de répondre à ses attentes.
En effet WDS et MDT permettent d’utiliser des images standards, mais aussi d’ajouter des applications et des paramétrages particuliers, au moment de l’installation.

MDT est lié à WDS pour déployer les machines lors d'un démarrage sur le réseau.

Au moment où le PC démarre sur le réseau, l'opérateur choisit le scénario d'installation ainsi que les options voulues. Ensuite MDT télécharge une image puis toutes les applications choisies par l'opérateur.

Deux scénarii ont été préparés pour Lypsis :

  • Une installation de Windows 10 en mise à jour pour les PCs de bureau existants, avec conservation des données et applications existantes
  • Une installation de Windows 10 pour de nouveaux portables HP, avec tous les applicatifs validés (anti-virus, vpn, office 365, adobe, flash player, Java).
Lypsis