Stratégie et Pilotage

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Schéma Directeur

Stratégie et PilotageLe Système d’Information ne doit pas être un frein au développement de l’entreprise mais au contraire un levier de croissance, un accélérateur.

Pour ce faire, seul un Schéma Directeur Informatique précis, cohérent avec la Stratégie globale de l’entreprise, est indispensable. Il permettra d’anticiper les besoins de l’entreprise et de faciliter réellement son développement.

Au-delà de notre expertise technique, nous mettons à la disposition de nos clients des profils AMO / RSI, avec de vraies compétences méthodologiques et managériales, capables d’intervenir au sein des comités de direction et de créer une passerelle entre les services techniques / informatiques d’une part, et les Directions Générales d’autre part.

La finalité restant d’apporter de la valeur aux métiers, la mise en place d’un schéma directeur permettra aussi de répondre à des questions essentielles :

  • Mes investissements se portent-ils sur les applications ayant le plus de valeur ajoutée ?
  • Mes priorités IT sont-elles alignées sur les priorités métier ?
  • ...

Gestion Budgétaire en savoir +

Gestion Budgétaire

Stratégie et PilotagePas de Stratégie Informatique sans Gestion Budgétaire.

Un service informatique est un service « comme un autre », il doit être piloté en fonction d’un schéma directeur, d’objectifs précis, de missions plus ou moins prioritaires, mais aussi de moyens financiers.

Ces moyens doivent être maitrisés et optimisés, qu’ils s’agissent de ressources et de budgets d’investissement ou de fonctionnement.

Certains de nos intervenants ont des compétences financières et comptables. Ils participent à la mise en place des budgets informatiques, à les tenir et à les optimiser.

En corrélation avec le Schéma Directeur, cette Gestion Budgétaire permettra de répondre à des questions essentielles :

  • Quels sont mes coûts de fonctionnement ?
  • Quelles ressources IT peuvent être élargies ou au contraire supprimées ?

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Ressources Techniques

ressourcesS’il est important de bien identifier les besoins de son Système d’Information (en matière de projets, d’administration préventive, d’exploitation courante ou bien encore de maintenance), il est tout aussi primordial d’affecter à ces besoins les bons profils (les bonnes compétences). Or ces profils peuvent être nombreux et différents.

Pour bien Piloter son SI, il faut souvent disposer de :

  • Responsable Informatique : Pour définir et suivre le Schéma Directeur / Coordonner les différents acteurs / Gérer et suivre les projets informatiques / Contrôler la dimension budgétaire / …
  • Administrateur Systèmes : Pour assurer la maintenance préventive de l’infrastructure serveurs / Assurer l’exploitation courante des Systèmes Informatiques / …
  • Ingénieurs Réseaux & Sécurité : Pour garantir la confidentialité des données / Prévenir tout risque d’intrusion externe (malveillante ou non) / Définir les stratégies de sauvegarde et la politique antivirale / …
  • Technicien Micro : Pour assurer la gestion du parc informatique / Installer et déployer des nouveaux postes / …
  • Chargé d’Assistance aux Utilisateurs : Pour assurer le meilleur support possible auprès des utilisateurs / Garantir la meilleure réactivité possible / Comprendre les besoins des utilisateurs et apporter des explications claires et précises / …
  • Formateur bureautique : Pour garantir l’amélioration de la productivité individuelle en permettant aux utilisateurs de monter en compétences, dans le cadre d’un plan de formation adapté.
  • Développeur Informatique : Pour apporter aux utilisateurs du Système d’Information les outils adaptés et nécessaires à leur quotidien.
  • Consultant OSI (Organisation des Systèmes d’Information) : Pour imaginer les solutions et les technologies les plus adaptées, pour assurer l’évolution des Systèmes d’Information, dans le cadre du Schéma Directeur mis en place par le RSI.

Le « mouton à 5 pattes », qui présenterait l’ensemble de ces compétences et de ces qualités, n’existe pas et il est parfois impensable pour certaines organisations de disposer de 8 ou 9 salariés au sein du service.

Pour disposer malgré tout de l’ensemble de ces ressources informatiques, c’est donc un Pool de compétences (qui se partagera un certain volume de prestations) que Folder met à la disposition de ses clients.

Hébergement & Data center en savoir +

Hébergement & Data center

Stratégie et Pilotage Stratégie et PilotageLa sensibilité des infrastructures informatiques et leur criticité requièrent nécessairement un environnement sécurisé pour garantir leur fiabilité.

Secours électrique, climatique, réseaux, anti-incendie, contrôle d’accès,… Une salle serveurs bien conçue et totalement sécurisée nécessite des compétences bien particulières et quelques moyens financiers.

Nos équipes, via notre filiale Modulo, vous accompagnent pour concevoir et/ou urbaniser vos salles informatiques et autres locaux techniques dans un souci sécuritaire et « éconologique ».

Et comme il est parfois compliqué et /ou couteux de disposer d’une réelle salle informatique chez soi, nombreux sont les clients à faire aujourd’hui le choix de l’externalisation de leurs infrastructures informatiques en Datacenter.

Folder vous propose de nombreuses solutions d’hébergement dans des Datacenter de proximité de conception totalement nouvelle et modulaire, permettant de disposer d’une grille tarifaire très agressive et d’une qualité de service optimale.

Docs & Procédures en savoir +

Docs & Procédures

Stratégie et PilotageChaque client devrait garder la maîtrise de son Système d’Information, même si c’est un tiers (SSII, indépendant,…) qui est chargé de son Exploitation et de sa Maintenance.

Pour ce faire, une documentation précise de l’existant et des actions entreprises dessus est indispensable.

Topologie Systèmes & Réseaux, Plan d’adressage IP, inventaire du Parc Informatique, Dossier d’exploitation, Procédures techniques… tous ces documents sont indispensables au bon fonctionnement d’un Système d’Information et d’un Service Informatique.

Nos collaborateurs attachent une importance particulière au partage des connaissances. Cela s’exprime pour certains par des actions pédagogiques, pour d’autres par l’écriture de livres techniques.

Ces affinités rédactionnelles transparaissent tout au long de nos interventions.