Infrastructures Logiciels

 

Qui sommes-nous ?

 

Fruit d’une fusion de sociétés de services informatiques, toutes spécialisées et reconnues dans un domaine précis, Folder peut être défini comme un regroupement d’experts dans le secteur des Systèmes, des Réseaux et des Logiciels.
Nos experts, toujours pragmatiques, ont à cœur de réaliser des prestations d’un très haut niveau technique, sans jamais perdre de vue vos objectifs ni vos contraintes. Ils ne visent qu’un seul et unique but : vous proposer les solutions les mieux adaptées, tant sur un plan technique que sur un plan fonctionnel ou économique.

 

Expertises Techniques

Messagerie Exchange | groupe folder

Messagerie Exchange

Office 365 | groupe folder

Office 365

Gestion documentaire | groupe folder

Gestion documentaire

Gestion de contenu neoscreen (affichage dynamique) | groupe folder

Gestion de contenu neoscreen

Supervision zabbix | groupe folder

Supervision zabbix

Sauvegarde & archivage en ligne Foldersync | groupe folder

Sauvegarde & archivage en ligne

Messagerie Exchange

Microsoft Exchange est très utilisé dans les entreprises (plus de 52 % du marché des plates-formes de messagerie et de collaboration d'entreprise). C'est un produit de la gamme des serveurs Microsoft, conçu pour la messagerie électronique, mais aussi pour la gestion d'agendas, de contacts et de tâches, qui assure le stockage des informations et permet des accès à partir de clients mobiles (Outlook Mobile Access, Exchange Active Server Sync) et de clients Web (navigateurs tels que Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari).

Suivant la vague du cloud computing, Microsoft Exchange est, depuis 2009, disponible au travers d'une offre SaaS appelée Microsoft Online Services sous le nom d'Exchange Online. Cette offre a désormais été remplacée par Microsoft Office 365.

Microsoft Exchange une démarche d'expert...

Contexte
A l’occasion d’un projet de refonte de son infrastructure Systèmes & Réseaux, la société Eurogroup a souhaité faire évoluer son système de messagerie Exchange 2003 vers la  version 2013
Actions Techniques
Après avoir été chargé de mettre à niveau l’infrastructure Systèmes du client (serveurs Hôtes et licences VMWare, ainsi que baie de Stockage Equalogic), notre Expert Technique a tout d’abord installé un nouveau Cluster VMWare et y a migré l’ensemble des VMs, via vMotion et Storage vMotion.

Il a ensuite pu migrer la solution Exchange 2003 vers une version 2013, en passant par un pivot 2010.

Cette migration s’est effectuée sous forme de Coaching Opérationnel, avec transfert de compétences, ce qui a permis à l’Administrateur Systèmes & Réseaux d’Eurogroup :

  • De participer pleinement au projet
  • De mener la plupart des actions techniques liées à la migration
  • D’être aujourd’hui parfaitement autonome dans l’exploitation courante de son infrastructure de messagerie.
Madame vacances eurogroup

Office 365

Office 365 est la marque désignant les formules permettant de louer la dernière version de Microsoft Office (installation pour PC ou Mac, ainsi que des appareils mobiles), un ensemble de services Cloud (tels que OneDrive, Exchange Online, Skype Entreprise, SharePoint Online, Yammer...) en abonnement mensuel ou annuel, par opposition aux licences Office dites perpétuelles, qui s'installent pour une durée indéterminée sur un seul ordinateur à la fois. Office 365 est une marque fille d'Office et rassemble différentes offres pour les particuliers, les petites et les grandes entreprises. Chaque licence Office 365 est rattachée à un utilisateur (identifié par son identifiant et son mot de passe Office 365) et non plus à une machine.

Office 365 une démarche d'expert...

Contexte
A l’occasion d’un projet de refonte de son infrastructure Serveurs Hyper-V, devenue obsolète, la société Créneau Industriel a souhaité migrer son infrastructure de Messagerie vers Office 365.
Actions Techniques
Après une analyse technique et fonctionnelle des besoins du client, notre expert technique a procédé à la mise à niveau de l’infrastructure serveurs et a migré vers Office 365 via hybridation.

Il a tout d’abord installé un nouveau serveur Hyper-v, puis a migré l’infrastructure logique Windows Server 2008R2 vers 2012R2 sur les nouvelles machines virtuelles hébergées sur le nouvel hôte.

Le « recyclage » d’un des anciens serveurs du client, et de sa baie de stockage, a permis, via la réinstallation d’Hyper-V 2012R2, d’activer la réplication Microsoft des machines virtuelles hébergées sur le nouvel hôte et par la même occasion de mettre en place un PRA.

La migration vers Office 365 a été effectuée ensuite en 2 étapes :

  • Migration des boîtes aux lettres via « l’hybridation » entre l’ancien exchange 2010 et Office 365.
  • Migration des dossiers publics via une plateforme cloud.
Créneau industriel

Gestion documentaire

La gestion documentaire est la fonction principale d’une GED. Sa maîtrise apporte des gains considérables aux organisations en leur permettant d’adopter un système de classement commun, en rationalisant la recherche de documents et en optimisant les processus d’entreprise. Elle permet de réduire le temps des employés à rechercher leurs documents et ainsi améliore très rapidement la productivité de toute l’entreprise.

La gestion documentaire une démarche d'expert...

Contexte
La société BEAL souhaitait regrouper, archiver et organiser la gestion de ses documents de ventes (devis, commandes, factures), ainsi que sa banque d'images.
Actions Techniques

Notre consultant a tout d'abord précisé le cahier des charges.

Il a ensuite analysé les différentes solutions du marché, avant d'arrêter son choix sur une solution Atlassian, avec un développement et une intégration spécifique au client.

La base de données héberge aujourd'hui plus de 140 000 documents, avec une recherche en moins de 2 secondes.

BEAL

Gestion de contenu neoscreen (affichage dynamique)

L’affichage dynamique est un outil de communication et de marketing qui permet de diffuser des informations, sous forme de contenus multimédias, dans les lieux publics sur un écran, un mur d'écrans ou par vidéo-projection.

Les écrans permettent aux consommateurs d'obtenir des informations supplémentaires au moment de l'achat d'un produit ou d'un service.

Ce type de diffusion est particulièrement adapté pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) et pour l’information du public dans des lieux où celui-ci est en attente. Cette signalétique assistée par ordinateur peut ainsi être utilisée dans les boulangeries, cafés, bars, restaurants ; mais également dans les hôtels, halls d'accueil, boutiques, centre commerciaux, cinémas, stations services.

L'affichage dynamique est également employé pour la communication interne d'une entreprise, piloté par l'équipe de communication du siège social. Les écrans peuvent être installés dans des salles de réunions, accueils, usines, voire dans des lieux de détente, etc...

Affichage dynamique une démarche d'expert...

Contexte
L’ESF de Megève a souhaité s’appuyer sur l’expertise technique de Folder, à l’occasion d’un projet d’Affichage Dynamique, visant à communiquer en temps réel avec ses clients, en diffusant un véritable contenu multimédia, riche et diversifié, et toujours mis à jour.

4 sites stratégiques ont été concernés : Le Mont d’Arbois, Rochebrune, Le Jallet et Princesse.

Actions Techniques
Une pré-visite des sites concernés a permis d’identifier les technologies, les marques et les modèles les mieux adaptés aux spécificités des lieux.

Notre choix s’est ainsi porté sur des écrans Nec et Peerless et sur les solutions logicielles de Gestion de Contenu Neoscreen, éditées par la société Cube Digital.

Nos équipes techniques sont alors intervenues sur site pour :

  • Préparer les matériels vendus
  • Préparer et reprendre le cas échéant le câblage réseaux (courant fort et courant faible)
  • Intégrer sur site des écrans et des « Neobox »
  • Paramétrer & Configurer du logiciel Neoscreen
  • Transférer les compétences et former les utilisateurs
ESF Megève

Supervision zabbix

ZABBIX est un logiciel libre permettant de surveiller l'état de divers services réseaux, serveurs et autres matériels réseaux et produisant des graphiques dynamiques de consommation des ressources. C'est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev.

ZABBIX une démarche d'expert...

Contexte
La société MH2P (Manufacture d’Histoires Deux-Ponts) souhaitait remplacer sa console Centreon pour un autre outil de monitoring, afin de mieux Superviser ses différents éléments Systèmes & Réseaux (Serveurs, Switchs, FireWall,…)
Actions Techniques
Après analyse des besoins techniques et fonctionnels du client, notre choix s’est porté sur la solution de Monitoring Zabbix.

Notre équipe a alors mené les actions suivantes :

  • Définition des stratégies de Monitoring
  • Préparation d’une nouvelle VM pour héberger la solution logicielle.
  • Installation du serveur proxy Zabbix sur le site du client.
  • Configuration de ce nouveau proxy dans le serveur principal Zabbix, hébergé dans le Datacenter de la société Folder.
  • Déploiement des agents sur les différents serveurs.
  • Configuration des sondes sur la console web de Sophos : sonde de disponibilité des serveurs, de vérification des éléments processeur, RAM, espace disque, surveillance de service.
  • Configuration de sécurité PSK concernant les échanges entre le serveur Proxy Zabbix et le serveur maître.
MH2P

Sauvegarde & archivage en ligne Foldersync

FolderSync est une application développée par les équipes Folder pour la synchronisation et backup des fichiers online.

Elle comprend un module de sauvegarde et d'archivage de vos données professionnelles ou personnelles vers une infrastructure dédiée, hébergée dans nos Datacenters.

FolderSync une démarche d'expert...

Contexte
Le Groupe Vousfinancer.com dispose d’un réseau de plus de 500 conseillers financiers, répartis dans plus de 140 agences franchisées partout en France.

En tant qu’IOB (Intermédiaires en Opérations de Banque), ces agences sont soumises à une législation qui les contraint à conserver leurs dossiers (prêts  immobiliers, rachats de prêts,…) durant toute la durée des engagements contractés.

Or ces dossiers doivent être conservés dans des endroits sûrs et finissent par représenter des volumes de stockage importants.

Actions Techniques
Folder a été mandaté par le Groupe Vousfinancer.com pour proposer à ses Franchisés une solution d’Archivage et de Sauvegarde externalisée, dédiée, simple et sécurisée.

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés :

  • sur une Infrastructure de stockage, de type SAN, dédiée au Groupe Vousfinancer et hébergée dans l’un de nos Datacenters situés en Rhône-Alpes, d’une part.
  • sur notre outil logiciel FolderSync, à installer sur les portables des différents Conseillers Financiers, pour gérer les sauvegardes et l’archivage de leurs dossiers, d’autre part.

FolderSync est un utilitaire qui s’installe très facilement sur tout poste équipé d’un OS Windows.

Lors de l’installation, 2 répertoires sont automatiquement créés sur votre Bureau :

  • Un répertoire « Mes Documents Sauvegardés », dans lequel vous rangerez vos dossiers en cours
  • Un répertoire « Mes Documents Archivés », dans lequel vous rangerez vos dossiers clos

A chaque extinction de votre ordinateur, les dossiers et fichiers rangés dans le répertoire « Mes Documents Archivés » seront automatiquement déplacés en Datacenter, sur un espace de stockage sécurisé et auquel vous pourrez accéder de manière autonome et illimitée.

Les dossiers et fichiers rangés dans le répertoire  « Mes Documents Sauvegardés » seront eux automatiquement dupliqués sur cet espace de stockage.

Vousfinancer.com