Administration SI

Audit en savoir +

Audit

Administation SIUne Administration efficace des Systèmes d’Information passe par une excellente connaissance de son existant.

Qu’il s’agisse :

  • De poser un diagnostic sur un dysfonctionnement
  • De réfléchir à des projets d’évolution, de migration,…
  • De solliciter des Tiers (éditeurs, constructeurs, opérateurs,…)

La maîtrise de cet existant permet d’être plus efficace et davantage pertinent.

Des Audits sont régulièrement menés aux seins des organisations (publics, privés, associations,…). Malheureusement, ceux-ci sont trop souvent gérés comme une action ponctuelle. Or, si les SI n’évoluent pas forcément de manière conséquente tous les jours, ils « vivent », et un état des lieux précis fait à un instant donné n’est souvent plus valable / correct quelques mois, voire quelques semaines après.

Un audit doit donc s’accompagner de la mise en place d’outils et de procédures qui permettent une mise à jour régulière, au fur et à mesure des modifications faites sur le SI.

Supervision & Monitoring en savoir +

Supervision & Monitoring

Administation SI Administation SI

La Supervision et le Monitoring d’un Système d’Information est la pierre angulaire d’une bonne maintenance informatique. Elles garantissent la fiabilité d’un SI et permettent d’assurer la meilleure continuité d’activité possible.

Les services informatiques (SSII ou Services Internes des entreprises) s’appuient en général sur des outils divers et variés pour monitorer leur infrastructure.

Mais une Surveillance efficace est avant tout une question d’analyse et de méthode.

Analyse tout d’abord puisqu’il s’agit avant tout :

  • D’avoir une excellente vision / connaissance de son SI actuel, ce que nos équipes ont d’ores et déjà aujourd’hui.
  • De préciser les niveaux de criticités de chaque élément : locaux techniques, réseaux, systèmes et applications.
  • D’identifier les principaux risques et les principales vulnérabilités / criticités actuelles.
  • De mesurer les écarts entre les besoins et l’existant
  • D’identifier les seuils d’alerte.

Méthode ensuite car il ne s’agit pas simplement d’intégrer, de paramétrer et configurer les bonnes solutions (matérielles et/ou logicielles) de Monitoring et de Supervision, encore faut-il en parallèle définir le process de traitement des alertes et les procédures associées.

Un investissement, même minime, en matière de Surveillance peut éviter des coûts massifs en cas d’interruption de service liée à une panne ou un sinistre informatique.

Support & Assistance en savoir +

Support & Assistance

Administation SIPlus l’effort sera porté sur les tâches d’Administration préventive, moins le risque de pannes sera élevé. Ceci dit, le risque 0 n’existe pas et disposer d’une équipe Support, au service des utilisateurs, reste donc indispensable.

Les qualités requises pour occuper une telle fonction sont multiples :

Techniques bien sûr, pour répondre à toutes les sollicitations, de niveaux 1, 2 ou 3, émanant de « simples » utilisateurs, ou d’informaticiens aguerris.

Mais aussi et surtout :

Méthodologiques,  pour mener des investigations de manière efficace en matière de diagnostics techniques.

En cas de pannes ou autres dysfonctionnements, la rapidité de traitement est primordiale. Mais pour ne pas confondre vitesse et précipitation, une véritable méthodologie de travail est indispensable.

Pédagogiques, pour expliquer les actions entreprises et surtout les recommandations pour que ces dysfonctionnements ne réapparaissent pas.

Un extranet, disponible 7 jours / 7, 24 h / 24, associé à un numéro de téléphone dédié et une équipe élargie, pour bénéficier le cas échéant de services d’astreintes, permettent à nos client de disposer d’importantes compétences techniques, efficaces et réactives.

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Exploitation en savoir +

Exploitation

Administation SIFolder met à disposition de tous ses clients un pool de compétences, dans un volume de prestations à définir, en fonction de leurs contraintes, leurs besoins réels et leurs moyens, pour maintenir en conditions opérationnelles, fiables et sécurisées, leur infrastructure matérielle et logicielle.

Pour optimiser ces opérations, nos équipes définissent au préalable un dossier d’exploitation, qu’ils mettent à jour au fur et à mesure de leurs interventions, permettant par ailleurs aux clients, de conserver la trace (et donc la maîtrise) de tout ce qui se fait sur son SI.

L’exploitation d’une infrastructure informatique requiert des compétences techniques évidemment, mais aussi et surtout des qualités méthodologiques et de grande rigueur.

Maintenance en savoir +

Maintenance

Administation SIBeaucoup de départements IT se consacrent à la gestion des affaires courantes, et notamment la maintenance du Système d’Information.

A un moment où l’IT est de plus en plus tenu de livrer de la valeur aux métiers, il est important que ces opérations de maintenances soient plus pertinentes et mieux organisées, afin d’être moins chronophages et de laisser davantage de temps à l’innovation et à de nouveaux projets.

Folder vous aide à structurer les opérations de maintenance et à privilégier les opérations évolutives plutôt que simplement correctives.

Puisque le SI doit être au service de l’entreprise et accompagner son développement, il doit donc anticiper les besoins et évolutions de l’entreprise.

Les opérations de maintenance doivent essentiellement consister à :

  • Maintenir le SI en conditions opérationnelles
  • Mais SURTOUT à permettre au SI d’évoluer au même rythme que l’entreprise pour être toujours à son service, en collaboration avec les tiers éditeurs et constructeurs, également acteurs de votre SI.

Notre approche méthodologique et nos outils vous permettent d’être parfaitement efficace pour ces opérations.